Pourquoi consulter une diététicienne ?

Les consultations diététiques s'adressent à toutes personnes désireuses d'améliorer leur état nutritionnel qu’elles soient adressées ou non par un médecin. De l'envie d'apprendre à mieux se nourrir pour préserver son capital santé à la nécessité d'adopter une alimentation spécifique en lien avec une pathologie, les motifs de consultations peuvent être divers et variés et surtout très personnels. En voici quelques-uns :
  • Problématiques de poids : surpoids, obésité, insuffisance pondérale, dénutrition.
  • Troubles du métabolisme : diabète de type 2 et de type 1, hypertriglycéridémie, hypercholestérolémie.
  • Pathologies inflammatoires chroniques ou aigues du tube digestif.
  • Pathologies pancréatiques, rénales.
  • Pathologies cardio-vasculaires.
  • Allergies et intolérances alimentaires.
  • Troubles des conduites alimentaires.
  • Envie de mieux se nourrir.
  • Adaptation de l'alimentation en lien avec les étapes de la vie (nourrissons, enfants, adolescents, adultes, Grossesses, allaitements, personnes âgées).
Quelque soit le motif de votre consultation, je veillerai par mon écoute à vous accompagner vers vos objectifs et à adapter votre alimentation par une prise en charge unique et personnalisée alliant plaisir et santé.

Qu'est ce qu'une diététicienne ?


C'est une [ré] éducatrice spécialiste de l'alimentation et des équilibres nutritionnels.
Le titre de « Diététicien-Nutritionniste » est réglementé par l’article L.4371-1 du code de la santé qui définit le Diététicien-Nutritionniste comme un professionnel de santé qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à l’éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation par l’établissement d’un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée. Les diététiciens contribuent à la définition, à l'évaluation et au contrôle de la qualité de l'alimentation servie en collectivité, ainsi qu'aux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition.
Mon diplôme de Diététicienne-Nutritionniste est reconnu par l’Etat en tant que professionnel de santé paramédicale et enregistré auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS) sous le numéro Adeli N° 64 95 0211 9.

Comment se déroulent les consultations ?


Les consultations diététiques se déroulent à domicile ou en cabinet. A domicile, elles vous offrent l’avantage de gagner du temps ou de ne pas vous déplacer si vous êtes dans l'incapacité de le faire.
A partir d'une prise de rendez-vous, je me rends à votre domicile. Si vous le souhaitez, vous pourrez me montrer ce que vous avez l’habitude de consommer, le contenu de vos placards et de votre réfrigérateur et je pourrais vous apprendre à reconnaitre les aliments à privilégier et vous donner des astuces pour savoir les préparer.

Premier entretien : le bilan nutritionnel (durée : 1 h à 1 h 30)

Premier rendez-vous indispensable d'un suivi diététique, le bilan est un moment d'échanges permettant d'établir une prise en charge nutritionnelle efficace. Durant cette séance, afin de mieux vous connaitre, cerner vos attentes, déterminer vos besoins et définir votre profil alimentaire, je ferai le point avec vous sur :
  • Votre parcours nutritionnel
  • Votre santé et vos antécédents médicaux
  • Vos habitudes alimentaires
  • Vos goûts
  • Votre mode de vie, vos contraintes, vos difficultés
  • Vos envies, vos attentes...
A l'issu de ce premier rendez-vous, nous élaborerons une stratégie diététique. Je vous proposerai des conseils adaptés et nous fixerons ensemble vos premiers objectifs et vos consultations de suivi.

Consultations de suivi : (durée : 20 à 40 minutes environ)


La première consultation de suivi se fait entre 15 et 30 jours maximum après le bilan nutritionnel.
Cette consultation sera l’occasion de répondre à vos questions, de faire le point sur l'évolution de la mise en place des objectifs déterminés lors de la première consultation, de discuter de votre ressenti sur ces objectifs et de la bonne pratique des conseils diététiques prodigués lors de notre premier rendez-vous ou des difficultés éventuelles rencontrées pour les appliquer.
A partir de ces éléments, nous réajusterons, si besoin, votre programme nutritionnel et fixerons de nouveaux objectifs.

La fréquence des consultations suivantes sera fixée en fonction de vos besoins.
Il est cependant important d’être suivi jusqu’à l'acquisition d'une autonomie nutritionnelle complète.  Durant votre suivi, je vous accompagne en vous livrant les notions nutritionnelles élémentaires qui vous permettront d'acquérir naturellement les bons réflexes alimentaires. Il ne s’agit pas d’opter pour des régimes stricts et frustrants que vous ne pourriez pas continuer sur la durée et qui présentent des risques pour votre santé.
L'acteur, c'est vous. Je ne suis que votre guide.
La démarche menée ensemble et qui vous est personnelle, repose sur le positionnement d’objectifs raisonnables et cohérents issus d’une réflexion commune. Dans le cadre d’une pathologie, je vous aide à adapter votre alimentation afin de vous permettre de maintenir une qualité de vie optimale. A la suite de chaque consultation, vous recevrez si vous le souhaitez, un email qui récapitule l’essentiel de notre échange et les documents dont vous pourriez avoir besoin et que je vous aurais préalablement commenté en consultation.
Un suivi diététique régulier est la clé de la réussite.
Si vous rencontrez des difficultés, si vous avez une baisse de motivation, vous pouvez me contacter en dehors des rendez-vous, quand vous le voulez par mail ou téléphone. Je m’engage à vous répondre le plus rapidement possible.

Mes engagements durant votre suivi personnalisé :

  • Consultation basée sur le respect, l’écoute et la bienveillance.
  • Respect du Secret médical.
  • Disponibilité (facilement joignable par mail ou par téléphone)
  • Respect de la santé.
  • Prise en charge personnalisée.
  • Suivi régulier.

© Scala 2017